L’émeraude fait partie des pierres précieuses au même titre que le diamant, le rubis et le saphir. Voici un panorama de cette pierre à la couleur toujours verte mais pouvant prendre des nuances bleues ou jaunes et qui fait l’enchantement de tout artisan joaillier.
L’émeraude dans l’Histoire
L’émeraude est une pierre précieuse dont le nom grec, smaragdos, signifie « pierre brillante et verte ». Elle fait partie de la famille du béryl (aigue-marine, héliodore, morganite). Elle était connue dans les terres du pourtour méditerranéen dès l’Antiquité d’après deux points d’approvisionnement : en Autriche et Égypte. Ces deux gisements n’offrent que des émeraudes peu transparentes.
Lors de la conquête des Amériques au XVIè siècle, les conquistadors découvrirent une mine extraordinaire en Colombie actuelle. Pour les Aztèques, l‘émeraude était associée à l’oiseau du paradis, symbole du cercle de la vie. Au siècle suivant, d’autres gisements sont découverts faisant de la Colombie le pays de l’émeraude. Les pierres qui sont extraites ont une transparence et une pureté très nettes.
Le vert de l’émeraude est associée à la luxuriance. A ce titre, en raison de ses contrées verdoyantes, l’Irlande est surnommée « le pays d’émeraude » tandis que Seattle, ville au nord de la côte ouest américaine, est surnommée « la ville d’émeraude » en référence aux nombreuses forêts de l’Etat de Washington.
Les caractéristiques de l’émeraude
La cristallisation de l’émeraude s’opère via l’action de veines hydrothermales ou magmatiques sur des roches dites métamorphiques. Outre la Colombie, le Brésil offre plusieurs gisements riches en gemmes de haute qualité et qui se distinguent par leur couleur vert-jaune. C’est de là que proviennent les pierres rares telles que l’émeraude « oeil de chat ». Le phénomène est du à de fines inclusions qui apparaissent lorsque la pierre se forme. Lorsque l’émeraude est taillée, l’artisan détecte ces inclusions et oriente sa taille afin de révéler pleinement l’effet de l’ « oeil de chat ». L’émeraude avec rayon de six étoiles est un autre type de pierre qui, une fois taillée, est une merveille pour les yeux.
La couleur si profonde de l’émeraude provient d’une subtile intervention des éléments que sont le chrome et le vanadium.
L’émeraude en joaillerie
L’une des plus célèbres émeraudes dans le monde de la joaillerie est le Devonshire, un cristal brut qui a été extrait de la mine de Mizo en Colombie. Elle est estimée à 1383 carats. Sa pureté et sa transparence font d’elle un poème minéral.
Votre joaillier estime vos émeraudes d’après leur poids, leur provenance, leur pureté et leur traitement. Elles peuvent être utilisées pour des créations de bijoux Paris ou être rachetées par votre Joaillier Paris.
En tant qu’ artisan joaillier, notre maison réalise des création bijoux Paris à partir d’émeraudes provenant essentiellement du Brésil et de Colombie. Toutes nos gemmes sont vendues avec un certificat détaillant l’ensemble de leurs caractéristiques.
Votre Joaillier Paris peut monter l’émeraude de votre choix sur l’une de ses créations afin de vous confectionner un bijou vraiment unique : bague de fiançailles ou classiques, boucles d’oreilles ou encore colliers. Lors de la conception de votre projet, vous pouvez opter pour le design Van Hoye qui reflète une subtile alliance entre tradition et innovation tout en respectant la vision authentique de la haute joaillerie. Chacune de nos pièces est unique.
Entretenir une émeraude
Afin d’éliminer les taches de saleté superficielle sur une émeraude, il est recommandé d’utiliser du savon et de l’eau tiède. L’usage d’une brosse à dents à poils souples est possible en complément. Pour éviter que la pierre ne soit rayée, il faut l’entreposer dans un tissu ou dans une boite prévue à cet effet. C’est une pierre très fragile qui est sensible aux coups et aux chutes. L’émeraude n’a pas, en effet, la résistance légendaire du diamant.