Chers clients, nous sommes également ouverts le samedi de 11h00 à 13h30 et de 14h30 à 18h00 mais uniquement sur rendez-vous.

Tendances : Mixer l’or et les pierres précieuses pour ses bijoux

Publié le : 02/04/2021 14:11:10
Catégories : Mode

Tendances : Mixer l’or et les pierres précieuses pour ses bijoux

Les codes vestimentaires, autrefois stricts et clivants, ne résistent pas aux évolutions d’une mode sans cesse renouvelée. Devenus aussi importants que le vêtement, les bijoux prennent une place prépondérante sur les podiums des grands défilés et dans la rue. On n’hésite plus à les multiplier, les superposer et la tendance joaillière est aujourd’hui au mix de l’or et des pierres précieuses.

Une tendance inspirée de l’histoire joaillière

Si l’on raisonne en termes de luxe, marier l’or et les pierres précieuses pourrait sembler plutôt classique. L’histoire de la joaillerie regorge d’exemples de pièces fastueuses ornées de diamants ou d’émeraudes. Toutefois, ces bijoux anciens témoignaient avant tout d’un statut social particulier et s’avéraient parfois « imposants ».

Au 21ème siècle, on ne porte plus les bijoux pour les mêmes raisons ni de la même manière. L’élégance aujourd’hui passe par des choix qui reflètent une personnalité et reposent avant tout sur des associations réussies. La qualité, la finesse du travail, l’harmonie entre le métal et la pierre précieuse l’emportent sur la taille et la quantité de bijoux portés

Les secrets de l’or

Qu’il soit utilisé pour une bague de fiançailles, une alliance, un collier ou des boucles d’oreilles, l’or est un élément intemporel de l’univers du bijou. Métal précieux parmi les plus solides, il peut prendre de multiples formes. Il est en effet fréquent qu’on le mélange à d’autres métaux pour accroître sa résistance.

L’or jaune est bien sûr le plus naturel des ors. Sa pureté lui vaut le surnom d’or noble et il est systématiquement présent en haute-joaillerie.

Son degré de pureté (ou titrage) est affiché en carats, un terme qui en joaillerie correspond au pourcentage d’or présent dans un bijou. Le titrage le plus élevé est à 24 carats et le plus usité à 18 carats signifie qu’on y trouve 75% d’or pur et 25% d’autres métaux. L’or 18 carats, très solide, est fréquemment utilisé pour la création de bijoux sertis de pierres.

Des ors d’autres couleurs doivent leur teinte à la nature du métal auquel ils sont alliés.

L’or blanc par exemple est un alliage mariant or jaune et rhodium ou palladium. L’or rose quant à lui inclut du cuivre et l’or gris du nickel. La teinte sera plus ou moins soutenue et la résistance au temps variera selon le pourcentage de métal non-précieux intégré.

La nature des pierres précieuses

Si l’on parle de pierres précieuses, il ne peut s’agir que du diamant (blanc), de l’émeraude (verte), du rubis (rouge) et du saphir. Provenant de gisements très profonds, ces gemmes rares et totalement naturelles se marient avec tous types de métaux. Certaines de ces quatre pierres précieuses existent dans différentes couleurs comme le saphir. 

D’autres belles pierres – dites semi-précieuses ou fines – comme l’améthyste, la tourmaline, le péridot, l’aigue-marine ou la topaze sont également utilisées en joaillerie pour de subtils accords avec différents coloris d’or choisis en fonction du style de bijou souhaité.   

Les conseils du joaillier pour un mix réussi

Les pierres précieuses sont très en vogue et en la matière, personne ne saura mieux vous conseiller que votre joaillier.

Non content de vous éclairer sur l’origine des gemmes, il vous révèlera l’heureux mariage du rubis et de l’or jaune, la fraîcheur de l’union d’une émeraude avec l’or blanc, la modernité de l’alliance du saphir avec ce même or blanc et les remarquables pouvoirs du diamant qui se marie volontiers avec toutes ces pierres et tous les coloris d’or.

Pour la création d’une bague sur mesure qui vous ressemble ou la transformation d’un bijou ancien à qui vous souhaitez donner une seconde vie, la maison Van Hoye dispose d’un large choix de pierres précieuses et mettra volontiers son expertise en gemmologie à votre service.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)