Chers clients, nous sommes également ouverts le samedi de 11h00 à 13h30 et de 14h30 à 18h00 mais uniquement sur rendez-vous.

Coronavirus : pourquoi il est important de nettoyer ses bijoux

Publié le : 17/03/2021 13:55:23
Catégories : Mode

Coronavirus : pourquoi il est important de nettoyer ses bijoux

En cette période de pandémie où la vigilance est de mise, il semble utile de prodiguer quelques conseils avisés sur la façon de prendre soin de vos précieux bijoux. En effet, comme nos vêtements, ils sont exposés à un risque de contamination…

Des bijoux exposés au virus

Depuis de longs mois déjà, nous vivons tous au rythme des gestes barrières : port d’un masque, lavage répété et minuté des mains, respect des distanciations sociales, etc. Beaucoup d’entre nous ont également intégré de nouvelles précautions concernant le lavage des vêtements et des surfaces.

Si ce coronavirus voyage par le biais de nos voies respiratoires et contamine les humains, il se dépose également sur les objets du quotidien. Et les experts s’accordent à dire qu’il peut y rester actif de quelques heures à quelques jours selon la matière et la texture du support.

Une information importante si l’on songe à l’interdiction habituellement faite au personnel soignant de porter le moindre bijou sur son lieu de travail, sous peine de multiplier les risques de contamination.

Il semble que nous devrions changer quelques habitudes concernant nos bijoux.

Certains pensent déjà à ôter leurs bagues serties et pendentifs lorsqu’ils jardinent ou font du sport.

Il ne sera pas facile d’obtenir que tout le monde enlève son alliance ou sa bague de fiançailles avant d’aller dormir, ni même avant de se laver les mains ou de prendre une douche. Et si nous le faisons, nous renfilons nos bagues, pendentifs et montres illico presto juste après nos ablutions, sans les avoir désinfectés !

Pour réduire encore les risques de transmission de ces microbes, il serait sage de déposer tous ses bijoux sur la table de chevet avant de se coucher ; tout comme il conviendrait d’éviter de porter des bijoux lorsque l’on se rend au supermarché.

Même après le rapide nettoyage d’usage de nos mains à l’entrée des magasins, il n’existe aucune certitude sur la non-présence du virus entre les griffes d’une bague sertie de diamants.  

Nettoyer ses bijoux sans les abîmer

On connaît la méthode du traditionnel lavage l’aide d’une brosse à dents et de liquide vaisselle pour nettoyer en douceur l’or, le platine, ou l’argent. Elle est efficace pour un nettoyage courant et peu nocive pour le métal si l’on prend soin de bien sécher le bijou après rinçage.

En ce moment, certains pourraient être tentés d’utiliser le désormais fameux gel hydro alcoolique pour nettoyer leurs bijoux… Certes, les composants de cette solution vont probablement éliminer toute trace de virus, mais leur agressivité risque d’abîmer certains bijoux ou - même en présence d’or jaune, d’or blanc palladié, de platine et de pierres précieuses résistantes - de les ternir à moyen terme. Précisons également qu’un tel traitement ne fera qu’accélérer le jaunissement d’un bijou en argent rhodié.

Un nettoyage en profondeur en période de pandémie

Vous l’avez compris, les produits courants dont nous disposons à domicile pour nettoyer nos bijoux sans les abîmer risquent fort de se révéler insuffisants pour vaincre la présence d’un virus.

Quel que soit le métal et les pierres précieuses qui composent vos bijoux, confier leur entretien à un expert comme votre joaillier est une sage décision.

En temps normal, un examen annuel et une intervention rapide en atelier de joaillerie sont recommandés pour prévenir etb corriger quelques minuscules traces de frottement, de chocs ou redresser un sertissage défectueux.

Votre joaillier dispose également d’un savoir-faire unique et d’équipements de précision pour procéder à un nettoyage minutieux de vos bijoux en cette période de pandémie.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)