Quels bijoux porter en été ?

L’été, les tenues s’allègent et la peau se montre.  C’est l’occasion de porter des bijoux originaux qui vont apporter une  touche d’esthétisme et de sensualité à des parties du corps souvent  cachées le reste de l’année. Voici donc notre sélection de bijoux à porter l’été pour briller de mille feux sous le soleil brûlant…

La chaîne de cheville

La chaîne de cheville, appelée aussi bracelet de cheville, est le bijou tendance de l’été, celui que l’on porte sur la plage, pieds nus, ou avec une paire de sandales. Léger, délicat et féminin, il met en valeur les chevilles et les pieds. Historiquement, ce bijou nous vient d’Inde, même s’il existe depuis bien longtemps et était aussi porté en Égypte antique. Selon l’époque, il fut un symbole de classe sociale ou un signe d’appartenance à une tribu.

Les chaînes de cheville se déclinent en plusieurs métaux, même si elles sont la plupart du temps en argent. On y trouve aussi parfois des perles, et même des pierres précieuses.

Le collier

Le  collier met en avant le haut du buste et la poitrine, idéal l’été,  surtout associé à un décolleté pour un rendu esthétique optimal. Évitez alors les colliers ras du cou.  Choisissez plutôt une simple chaîne en or ou en argent soutenant un  pendentif serti par exemple d’un diamant ou d’une autre pierre. L’été, le collier doit être agréable à porter, léger et minimaliste. Concernant le choix d’une pierre à porter autour du cou, la turquoise est parfaite pour la saison estivale. Sa couleur bleue évoque la mer et l’été. Elle se marie bien avec des tenues légères, qu’elle soit portée en collier, en boucles d’oreilles ou sur une bague.

La chaîne de ventre

Moins connue que la chaîne de cheville, la chaîne de ventre est le bijou incontournable à porter sur la plage avec un bikini ou une chemise nouée. Elle renforce l’allure de la silhouette et affine la taille, attirant les regards.

La chaîne de ventre, ou chaîne de taille, est un bijou intime venu d’Afrique, porté par les femmes pour séduire leurs maris. Extrêmement sensuelle et féminine, presque insolente, elle peut se porter de différentes façons, serrée au niveau de la taille, ou plus tombante sur les hanches par exemple, portée sur une robe transparente. Elle se décline en or, en argent, avec de petites pierres ou des perles.

Le bracelet de bras

Encore un bijou venu d’Inde parfait pour l’été ! Il existe sous de nombreuses formes. Les bracelets de bras traditionnels sont larges, souvent en argent ou en laiton, avec ou sans ornementation. Ils se marient parfaitement avec une délicate peau bronzée et vont réveiller la déesse qui sommeille en vous. On trouve aussi des bracelets plus fins, accompagnés de pierres ou de perles. Certains sont de simples chaînes, similaires aux chaînes de cheville.

Comme son nom l’indique, le bracelet de bras se porte sur le bras (et non l’avant-bras). Avec un simple tee-shirt ou débardeur, il fera forte impression en soirée.

Les boucles d’oreilles créoles

L’été, les boucles d’oreilles créoles restent indémodables. Elles peuvent être de différentes tailles, fines, minimalistes, texturées ou surmontées de diamants. Elles apportent légèreté et confiance en soi. Qu’elles soient en or ou en argent, elles vont avec tout, surtout avec des tenues d’été légères et décontractées. Il faut donc les choisir en fonction de la forme de son visage. Les longs visages préféreront des créoles plus petites alors que les grandes créoles arrondiront les visages plus carrés. On peut accumuler plusieurs créoles de différentes tailles pour un effet tendance surprenant.

Nos conseils pour porter des bijoux l’été

Si vous portez une chaîne de cheville ou un autre bijou à la plage, vérifiez avant sa résistance à l’eau. L’acier inoxydable est recommandé, tout comme l’or et le laiton. Par contre, l’argent réagit mal avec l’eau de mer. C’est pourtant un métal privilégié par les femmes l’été, car il met en valeur les peaux bronzées.

Toutefois, quelle que soit la composition du bijou, il est toujours préférable de ne pas se baigner avec. Les métaux précieux sont sensibles à l’érosion provoquée par l’eau salée. Choisissez plutôt des bijoux en perles de verre ou en coquillages si vous souhaitez vous baigner. Ou plus simplement, retirez les bijoux avant d’entrer dans l’eau !

Laisser un commentaire