Le magasin sera ouvert les samedis 7, 14 et 21 décembre de 11h à 18h

Bague de Fiançailles : tradition, signification et histoire

La bague de fiançailles connaît une évolution considérable au fil des années, tant au niveau de l’apparence qu’en termes de signification. Si, jadis, ce bijou avait un aspect ultra basique et était conçu en métal résistant, les bagues de fiançailles pour femmes en diamant deviennent désormais de vraies pièces de joaillerie. Elles sont même le fruit d’un travail méticuleux dont l’apparence s’éloigne de celle d’un anneau de fer fantaisie. Quoi qu’il en soit, cette bague reste une preuve tangible de l’amour et de l’affection qu’un homme porte à sa promise. 

La bague de fiançailles, un vrai bijou chargé d’histoire

L’échange d’anneaux entre une femme et un homme qui sont prêts à se dire « oui » pour toujours date du temps de l’Egypte antique. Effectivement, dans la Rome antique, le tuteur de la mariée en devenir prend la parole lors de la cérémonie. Celui-ci intervenait en faveur de la jeune fille pour faire une promesse solennelle. En échange, le futur mari lui offre une bague sertie ou non de pierres fines, faisant office de gage. 

La bague de fiançailles en or, en argent ou tout simplement en fer, forme un nœud et symbolise le lien marquant l’union des deux êtres. Pourtant, ce n’était qu’au Moyen-Âge que les bijoux s’ornent de gemmes pour avoir des significations supplémentaires.  

L’avènement de 1947 a apporté un grand changement dans l’histoire des bagues de fiançailles pour homme et femme. À l’époque, l’archiduc Maximilien de Habsbourg avait fait une promesse d’amour sans fin à sa dulcinée, Marie de Bourgogne, en lui offrant une bague de fiançailles en diamant. Depuis, offrir un anneau est devenu une coutume lors d’une demande en mariage. 

Les artisans interviennent massivement dans le travail des bagues de fiançailles avec des diamants tout au long de la Renaissance. C’est ainsi que le modèle accompagné a vu le jour.  

Bague de fiançailles, une signification changeante au fil du temps

Offrir un anneau à sa bien-aimée est une tradition qui ne date pas d’hier. Sa forme circulaire ou ovale est loin d’être le fruit du pur hasard ! Une bague de fiançailles simple ou originale se veut le symbole d’un amour infini et de la fidélité. 

Véritable concentré de promesse de mariage, un solitaire diamant fait office d’un symbole concret d’un engagement, d’une prochaine union et d’une initiative à partager le restant de sa vie avec l’élu de son cœur. Pour une bonne dose de complicité, sans négliger la tendance, nombreux sont ceux qui choisissent les bagues de fiançailles et alliances assorties.  

Comment appelle-t-on une bague de fiançailles ? Le diamant solitaire… 

Si les bagues de fiançailles pour les femmes en diamant sont les plus plébiscitées, c’est dû à la transparence et à l’éclat de cette précieuse. Elle est ainsi reconnue comme symbole de l’amour, le vrai. La bague pour femme solitaire or est même devenue la pièce maîtresse d’une demande en fiançailles.

Une bague anneau avec sertissage en pierre précieuse indique que la personne qui le porte est sur le point de devenir épouse. Il faut rappeler que les pierres précieuses ont une grande valeur financière. Les proches de la future mariée se précipitent à mesurer la taille des diamants ornant la bague de fiançailles solitaire. 

Dans d’autres pays, la valeur de l’anneau se définit en fonction des revenus de l’homme. Les Français deviennent de plus en plus exigeants et s’attendent à des bagues de fiançailles originales.  Certains couples optent aussi pour des bijoux bague jumeaux. Le marié remet son anneau à son épouse le jour J. Elle le porte, par la suite, comme alliance en diamant.

Avec quel doigt porter la bague de fiançailles ? L’annulaire plus proche du cœur

La signification traditionnelle de la bague de fiançailles ne prend jamais une ride. Le bijou symbolise la loyauté et l’amour éternel envers sa chérie.  

La bague de fiançailles pour la main gauche est une pratique dont l’origine remonte à l’Antiquité. Ce membre est lié directement au cœur. Voilà pourquoi la bague de fiançailles en or, émeraude ou argent avait sa place autour de l’annulaire. Selon la légende, ce doigt comportait la Vena amoris, une veine de l’affection. Ainsi, le bijou évoque l’attachement éternel et l’amour sans fin.  

Bijou de fiançailles, un symbolique fort de l’union 

Les fiancés d’aujourd’hui ont tendance à oublier le composant d’origine du bijou et optent pour une gemme originale, comme l’améthyste, le saphir rose, le rubis, la tourmaline, le quartz ou le diamant noir. D’autres pierres précieuses font leur apparition pour donner plus de brillance et un sens supplémentaire à la monture. 

Les bijoux en or mettent l’accent sur l’amour, la pureté et l’élégance. De plus, une bague de fiançailles en or blanc de 18k ou de 24 carats évoque la pérennité et la résistance, surtout si elle est sertie de métal précieux, comme l’argent massif et l’or. 

Une bague de fiançailles en émeraude, quant à elle, symbolise la fertilité, la sagesse, l’amour et la renaissance. De ce fait, elle amplifie l’harmonie et l’entente entre les partenaires. 

Il ne faut pas non plus passer sous silence l’anneau tour de doigt de Kate Middleton qu’elle hérite de Lady Diana. Cette bague de fiançailles en saphir met l’accent sur la joie, la sincérité, la pureté, la justice et surtout l’amour.