Saphirs 

Depuis toujours, les pierres précieuses fascinent les hommes. Les Perses pensaient même que la Terre reposait sur un gigantesque saphir dont les reflets coloraient le ciel en bleu. Le saphir est la pierre divine par excellence. On en trouve pratiquement sur tous les continents : en Asie du Sud-Est, en Chine, au Sri Lanka, à Madagascar, en Australie et aux États-Unis, les plus réputés étant ceux de Birmanie et du Cachemire.

Grille
Liste

Le bleu du saphir est provoqué par la présence de fer et de titane. Les saphirs verts mélangent les impuretés responsables du bleu, fer et titane, avec celles donnant le jaune (une forme particulière d'atome de fer). Il existe toute une gamme de saphirs roses, orange ou lavande. En fonction de la concentration de ces atomes « colorés », la couleur sera plus ou moins vive et la présence ou non d'autres impuretés déterminera la transparence de la pierre. La dureté du saphir varie selon l'orientation des cristaux, une donnée importante à connaître pour la taille.
Parmi les saphirs bleus les plus gros, on peut citer le « saphir Logan » qui atteint 423 carats, soit presque 85 grammes (un carat pèse 0,2 g). Le « saphir Logan » est taillé en coussin dans un cristal provenant du Sri Lanka et est conservé à la Smithsonian Institution à Washington. Citons également un saphir de 258 carats, d'un très beau bleu vif qui appartint à la couronne de Russie ; l’« Étoile de l'Inde», un saphir étoilé de 563 carats, à l'American Museum de New York ou encore l'«Étoile de minuit », couleur bleu noir, de 116 carats, l'«Étoile d'Asie» de 330 carats.
Le saphir est bien plus répandu que sa pierre jumelle, le rubis, du fait que ses substances colorantes sont bien plus courantes. Le saphir reste la pierre là moins coûteuse des quatre principales pierres précieuses en tenant compte de critères « moyens ». Mais un saphir de 15 à 20 carats taillé commence à devenir une rareté. En dessous de ces poids, on en trouve plus facilement.

La bague de fiançailles saphirs reste une des plus demandées après le solitaire diamant,  le saphir permet de faire des bagues de fiançailles classique et romantique.
Il peut être « oval » dans une bague pompadour saphir, «  coussin » dans une bague entourage diamants, octogonal dans une bague art déco.

Quelle est la signification du Saphir dans les croyances populaires ?

Si le saphir bleu est le plus réputé, il existe néanmoins des saphirs jaunes, verts, noirs et même transparents. Mais ce sont bel et bien les gemmes bleutées qui symbolisent la vérité, la pureté, la sagesse, la fidélité et la paix. C'est d'ailleurs pour toutes ces significations que le saphir a longtemps été porté comme un talisman capable de protéger contre le mal. Les hommes d'Église, d'ailleurs, ont pendant des siècles arborer des bijoux montés d'un saphir. Fort de toutes ces valeurs qu'on lui attribue, le saphir représente, tout comme le diamant, une pierre fine idéale pour une bague de fiançailles, même si elle reste relativement rare.
Nous le savons toutes, les pierres ont un pouvoir magique sur nos sentiments, nos humeurs, elles sont notre talisman. Elles mettent des millions d’années à se former dans le manteau de la terre et pour cette raison sans doute, on leur attribue un pouvoir mystérieux.

D’où proviennent les saphirs ?

On trouve des saphirs bleus dans de nombreux pays. C’est essentiellement dans les zones tropicales humides que la gemme est la plus présente à l'état natif. On la trouve principalement en Birmanie, au Sri Lanka, Madagascar, Inde, en Chine, au Brésil, en Thaïlande et dans certains pays africains. Les saphirs bleus les plus réputés viennent du Cachemire et de la région de Ceylan. Les gemmes provenant du Cachemire sont d'un bleu absolument unique, dont la teinte tire très légèrement sur le violet. Les saphirs de Ceylan (aujourd’hui appelé Sri Lanka) sont quant à eux d’un bleu éclatant, on dit qu’ils ont beaucoup de “vie”.
Le saphir étant une gemme solide, il est possible de la tailler selon la forme désirée: poire, ovale, rond, rectangle, cœur…  Nous vous proposons à la joaillerie Van Hoye de Paris du Saphir Ceylan avec son bleu envoûtant qui ne passe pas inaperçu.    

Chaque année la joaillerie Van Hoye s’approvisionne en Asie plusieurs fois par an pour vous proposer un large choix de saphir pour vos créations de bagues dans tous les budgets.