Bijoux anciens 

A l’opposé des bijoux courants que vous pouvez retrouver en bijouterie, les bijoux anciens ont une histoire à raconter. Le type de métal ou de pierres précieuses n’est donc pas le seul critère à voir pour déterminer la valeur des bijoux anciens d’où l’importance de passer par un expert en bijoux. Cependant, quelques caractéristiques vous permettent de savoir si vos bijoux ont une valeur plus ou moins importante. En se référant aux cours des métaux précieux et des pierres précieuses, vous pourrez ainsi obtenir une première estimation de la valeur de vos bijoux sans tenir compte du travail de joaillerie ni de son ancienneté.

Grille
Liste

Mme Van Hoye fort de son expérience d’expertise en bijoux anciens, saura vous orienter sur un prix réel de votre pièce ancienne. Mme Van Hoye expertise depuis plus de 30 ans les plus plus beaux bijoux anciens de Paris grâce à sa bijouterie située dans le cœur de paris 7 ème.
De la préciosité des matériaux du bijou ancien va dépendre une première idée de prix. Qu’il soit en or, argent ou platine il possède déjà une valeur intrinsèque calculée sur le cours des métaux précieux.
Pour déterminer la valeur de vos bijoux d’occasion, les experts à Paris travaillent sur un faisceau d’indices. Cela comprend la nature des matériaux qui composent le bijou, la présence ou non d’une signature, la période de réalisation et l’état du bijou.

Les métaux utilisés

Dans la mesure où les bijoux sont faits de métaux précieux, l’expertise commencera par établir la nature exacte de ces métaux. Ainsi, il faut avant tout savoir si les bijoux sont en or, en argent ou en platine et de connaître avec précision le poids de ces métaux. A noter que l’or et l’argent ne sont absolument pas magnétiques ; d’où l’importance de faire une bonne expertise.

La présence ou non de pierres précieuses

L’expertise doit également permettre d’identifier la nature des éventuelles pierres précieuses incrustées dans le bijou. Plus il y aura de pierres utilisées sur le bijou, plus sa valeur sera importante. Dans le cas où le bijou d’occasion comporte un ou plusieurs diamants, saphirs, émeraudes …, il faudra ainsi les faire authentifier et déterminer leur qualité.

La datation du bijou

Les origines d’un bijou ancien influencent grandement sa valeur en sachant que certaines époques sont plus prestigieuses que d’autres. En effet, le style représentatif des bijoux de l’Art Nouveau ou de l’Art Déco sont actuellement très prisés et voient ainsi leur valeur augmenter par rapport à un bijou de même calibre provenant des années rétro (1950-60).

La signature d’un joaillier reconnu

Il va de soi que les bijoux issus des ateliers de grands joailliers auront beaucoup plus de valeurs. Par exemple, un bijou signé par Fabergé au 19ème siècle est sans aucun doute une pièce exceptionnelle. Les années 30 et 40 auront été marquées par des joailliers tels que Van Cleef ou encore Boucheron.

La portée symbolique du bijou

Dans le cas où les bijoux d’occasion sont associés à des personnalités célèbres, la valeur de ces bijoux peut atteindre des proportions incroyables et valoir beaucoup plus que leur prix normal suivant les cours.  

Les bijoux, eux aussi, subissent les modes et tendances du moment. Ainsi, les années 60 et 70 font leur grand retour dans vos écrins et ont tendance à s’envoler dans les salles des ventes. Les bijoux art déco sont très appréciés et reste au goût du jour.  
Depuis plus de 30 ans, la joaillerie Van Hoye dans le 7ème arrondissement de Paris, s’intéresse aux bijoux d’occasion de prestige. Une vraie passion chez Mme Van Hoye et son équipe, qui au fil du temps sont devenus de grands experts en bijoux d’occasion de prestige.
Ils se sont ainsi spécialisés dans l’achat de bijoux anciens, Napoléon III, bijoux anciens art déco, bijoux anciens signés Van Cleef, Cartier… Vous pouvez venir acheter votre bijou ancien en toute confiance.

En effet avant la mise en vente, les bijoux anciens sont expertisés puis nettoyés et les sertis de pierres sont vérifiés.
Mme Van hoye achète les bijoux anciens et vous oriente vers des collectionneurs pour la revente de vos bijoux d’occasion.
La joaillerie Van Hoye apporte un soin particulier au choix de nos bijoux, tant sur le style que sur la qualité, afin de vous proposer des bijoux anciens de prestige   inoubliables qui ont traversés les années et qui ont tous une belle histoire à vous raconter.  Les tendances vont et reviennent et la plupart sont des reprises actualisées du passé.