Diamants 0 à 1 carat 

Un carat est une unité de mesure plus précise que les grammes pour mesurer le poids des pierres précieuses et notamment celui des diamants. Il correspond à un poids de 0,2 gramme en joaillerie.

Grille
Liste

Le carat d'un diamant n'est que l'un des 4 critères utilisés pour évaluer le prix d'un diamant. Il n'est donc pas possible d'évaluer le prix d'un diamant sur son seul critère de poids. En effet, pour comparer le prix de deux ou plusieurs diamants, il faut prendre en compte leurs critères de qualité ou alors comparer des diamants de qualité égale.
Les diamants que l'on retrouve le plus couramment en bijouterie sont des diamants de couleur H et pureté SI, aussi appelés HSI.
Il faut savoir que l'échelle de prix du diamant n'est pas linéaire. Les diamants de 1 carat étant beaucoup plus rare que les diamants de 0,5 carats, leur prix est supérieur à celui de deux diamants de 0,5 carat. Il faut ainsi, bien comprendre qu'à qualité égale, plus on recherche un gros diamant, plus on paiera cher chaque carat de ce diamant. En effet, si le prix du carat est inférieur à 1000 euros pour un diamant HSI de 0,25 carat, il est supérieur à 2000 euros pour un diamant HSI de 1 carat et supérieur à 4000 euros pour un diamant HSI de 2 carats.

Comment calculer le poids en carat d’un diamant ?

Pour la précision de la mesure, il faut donc procéder à la pesée dans un lieu clos sans mouvements d’air, il faut utiliser à cet effet une balance spécifique.  Cette dernière a généralement une précision de l'ordre de 0.005 carat, ce qui correspond à un millième de gramme. On peut estimer le poids en fonction de la taille du diamant exprimé en millimètres ou mesurer directement le poids d'un diamant.

Comment exprime-t-on le poids du diamant en joaillerie ?

Un diamant de 1 carat est relativement grand et onéreux.  Dans une joaillerie, les artisans travaillent la plupart du temps avec des diamants de poids inférieur au carat. En effet les pavages diamants s’étalent de 9mm à 35mm, pour le pavage nous utilisons de la très haute qualité F/VS pour une brillance  extréme.
Pour s'exprimer de manière plus aisée au sujet des petits diamants, les joailliers parlent de points et non plus de carat.  Et, cela se présente ainsi :

  • 1 diamant de 100 points équivaut à un diamant de 1 carat.
  • 1 diamant de 60 points équivaut à un diamant de 0,6 carat
  • 1 diamant de 10 points équivaut à un diamant de 0,1 carat
  • 1 diamant de 5 points équivaut à un diamant de 0,05 carat

Quelques conseils avant d’acheter du diamant

Le carat est la caractéristique la plus incomprise des 4 C. Elle se rapporte en fait au poids du diamant, et non pas à sa taille.
Un diamant avec un poids en carat plus grand et une faible qualité de taille peut sembler plus petit qu’un diamant plus petit avec une qualité de taille plus élevée.
Pour maximiser votre budget, il faut choisir un poids en carat très légèrement inférieur au carat et au demi-carat. Par exemple, au lieu d’un diamant de 2,0 carat, il faut envisager acheter un diamant avec un poids en carat de 1,9. Cela vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, et la légère différence de taille ne se remarquera jamais.

Le poids en carat tient compte de deux facteurs :

  1. Le diamètre supérieur du diamant
    Il est important de mesurer la dimension (en mm) du sommet du diamant (diamètre), car c’est ainsi qu’on le voit lorsqu’il est serti dans une bague.
  2. La qualité de la taille du diamant
    La qualité de la taille du diamant doit également être prise en compte. Lorsqu’un diamant est bien taillé (qualité très bonne ou supérieure), la lumière reflétée par le sommet lui donne une apparence plus grande.

Le diamètre et la qualité de la taille d’un diamant révèlent que les diamants avec un poids en carat plus petit apparaissent plus grands avec des qualités de taille plus élevées (Très bonne et Idéale). En revanche, un diamant avec un poids en carat plus grand pourrait apparaître plus petit avec des qualités de taille plus faibles (Bonne, Passable, Faible).

A la joaillerie Vanhoye les experts en diamants vous orienteront souvent vers un diamant très bien taillé et d’une belle blancheur, les petites inclusions visibles au microscopes sont moins importantes pour la beauté de la bague diamant.
De plus tous les diamants vendus passent au laboratoire d’expertise de diamant compétent,
Beaucoup de mauvais certificat existe, mais la qualité d’expertise de mme Mélodie Gonthier, expert en diamant au près du plus grand laboratoire de gemmologie, vous permet d’avoir toute confiance dans l’orientation du choix du diamant.

Si un poids en carat important est essentiel pour vous mais que vous disposiez d’un budget serré, pensez à un diamant avec une bonne taille, une pureté SI1-SI2 et un degré de couleur G ou H.
Les prix des diamants augmentent considérablement lorsqu’ils atteignent 1,5 carat et 0,5 carat. Les diamants juste en-dessous de ces poids coûtent beaucoup moins chers et puisque le poids en carat est distribué sur la totalité du diamant, des petites différences de dimensions sont presque impossibles à détecter.
Un solitaire de 1,5 carat semblera beaucoup plus gros sur un doigt de dimension 4 que de dimension 8 car plus le doigt est petit, plus le diamant semblera gros.
Toutes les sertissures ne conviennent pas à tous les poids en carats ou à toutes les formes de diamant. Si vous avez déjà sélectionné une sertissure, vérifiez les spécifications du diamant de votre bague et à la joaillerie Van Hoye de paris nous avons l’expertise qu’il vous faut pour faire le meilleur choix au moment de l’achat.